Tout savoir sur le calcul de la superficie d’un appartement

En général, les superficies d’un immeuble sont connues de tous. Il en est de même pour les espaces personnels des habitants. Toutefois, il peut arriver que la surface d’une pièce ne soit pas connue. Comment faire alors lorsqu’on se trouve dans une telle situation dans son habitation ? Très vite, découvrons quelques formules qui sauront dorénavant vous aider.

La détermination de la superficie d’une pièce de forme trapézoïdale

Comme vous pouvez le voir ici, le calcul de la surface d’une pièce peut avoir plusieurs objectifs. Pour louer votre demeure, vous êtes obligés de connaître ses valeurs réelles. Pour changer la peinture de votre pièce adorée, vous devez connaître auparavant sa superficie. Avant de rentrer en possession d’une habitation, vous cherchez également souvent à connaître ses superficies. Voilà donc tant de raisons qui poussent des habitants d’une maison à calculer la superficie d’une pièce quelconque.

Lorsqu’il s’agit d’une pièce de forme trapézoïdale, on se retrouve en présence deux différentes bases : l’une étant plus grande. Ces deux bases représentent deux faces qui sont parallèles. Elles ont également un côté commun qui leur ait perpendiculaire : il s’agit de la hauteur. Ainsi, la détermination de la superficie reviendra à additionner les mesures des deux bases (B + b) entre elles. Une fois l’addition effectuée, le résultat obtenu sera multiplié par la hauteur h. Le tout sera finalement divisé par 2. On a donc : St = [(B + b) x h] / 2.

Comment connaître la superficie d’une chambre rectangulaire ?

Par ailleurs, cette forme est la plus répandue dans les habitations. Les salles de bains, les cuisines ou chambres à coucher ont généralement cet aspect. Il est donc primordial de savoir faire ce calcul. Les pièces rectangulaires ont quatre côtés avec deux d’entre elles  parallèles et identiques. On a donc deux longueurs de mêmes mesures et deux largeurs de mêmes mesures. On prendra juste une longueur et une largeur que l’on multipliera entre elles : Sr = L x l.