Tout ce que vous devez savoir sur le choix de l'art pour votre salon

Les tentures murales, les œuvres d'art et les photos servent de cerise stylistique sur le gâteau que représente votre maison. L'art mural attire le regard, rassemble l'espace et rend votre maison accueillante. La recherche et l'installation des pièces que vous aimez valent la peine, car elles améliorent véritablement votre maison.

Pourquoi avoir un tableau ou une toile dans son salon ?

Les pièces à vivre sont l'espace central d'une maison. C'est cette place commune où toutes les autres places de la maison se chevauchent. Quel que soit le style de votre salon, formel, informel ou semi-formel, son objectif est généralement de socialiser et d'interagir. C'est donc le seul espace de la maison qui mérite une généreuse dose d'art ou une Toile personnalisée. Voici 5 raisons pour lesquelles l'art est un incontournable pour les salons :

  • C'est un excellent déclencheur de conversation : l’art apporte de nombreuses perceptions et interprétations qui en font un brise-glace parfait lorsqu'il s'agit de conversations.
  • Il ajoute du caractère à une pièce : c'est comme la touche finale à votre salon. Ses couleurs ou son absence, sa texture, sa définition et sa personnalité ajoutent du caractère à une pièce et en font une image complète.
  • Permet l’expérimentation : l’art est le moyen d'expression le plus polyvalent et même dans un cadre, on peut expérimenter plusieurs médiums.

Comment faire le bon choix ?

Voici de précieux conseils pour choisir la bonne œuvre d'art pour votre salon :

  1. Identifiez la bonne position : la bonne position de l'œuvre d'art est celle où elle ajoute de la valeur à la pièce au lieu de sembler être une responsabilité cachée dans un coin.
  2. Obtenez la bonne taille : tout comme une tenue trop ample ou trop serrée peut vous donner un aspect peu flatteur, une œuvre d'art qui n'est pas de la bonne taille peut nuire à la beauté de la pièce et à l'œuvre elle-même.
  3. Choisissez une œuvre d'art qui met en valeur votre personnalité :  comme nous l'avons mentionné précédemment, l'art que vous choisissez définit dans une large mesure votre personnalité et vos goûts.

En somme, avoir un tableau d’art dans votre salle de vie est une chose. Cependant, lors de sa sélection vous devez faire attention à quelques critères.