Que faire en cas de vol de mon permis ?

Lors d’une opération de vol dans votre domicile, les voleurs ont réussi à s’approprier votre permis qui serait rangé dans un endroit à découvert. Vous vous retrouvez alors sans ce document justifiant votre aptitude à conduire. Toutefois, vous avez une porte ouverte pour vous. Découvrez à travers le développement de cet article les étapes à suivre.

Signaler le vol

La déclaration de vol de votre permis est l’étape première. En France, les victimes des cas de vol de permis de conduire se rendent au commissariat de police ou à la gendarmerie pour signaler cette perte. Ce sont les seules institutions auprès de qui il faut signaler des cas de vol pour bénéficier d’un récépissé correspondant à ce document dont vous êtes dépouillé. Le document que vous recevrez aura une validité de seulement deux mois au plus, et est à présenter aux forces de l’ordre lors de leurs contrôles de routine. Il est uniquement valable sur le territoire français, lisez ceci pour voir les raisons. Si le vol se produit à l’étranger lors d’un séjour, rapprochez-vous des autorités locales pour une déclaration sur place. Ensuite, rendez-vous au consulat ou à l’ambassade de France. Une fois à l’une de ces destinations, il vous sera demandé de fournir un récépissé de déclaration. Vous serez guidé dans le reste du processus. Une fois sur votre territoire, une nouvelle déclaration de perte est obligatoire.

Faire une demande de duplicata

Le document à recevoir au commissariat de police ou la gendarmerie où vous avez fait la déclaration de perte doit être remplacé dans les deux mois suivants. C’est le duplicata qui viendra remplacer le récépissé reçu. De nombreux sites internet payants demandent de l’argent pour vous aider à faire cette demande. Toutefois, vous pouvez le faire vous-même à travers le remplissage sur le site de l’ANTS. Ce site du gouvernement est dédié pour effectuer plusieurs démarches administratives. Cela dit, vous fournirez certains documents. Les justificatifs d’identité et de domicile (de 6 mois au moins pour ce dernier) sont nécessaires. Votre photo d’identité, la déclaration de vol et votre signature numérisée sont les autres pièces importantes à fournir.