Le vin : tout savoir sur cette boisson mythique

Le vin est une forme de boisson alcoolisée qui est faite à base de raisins fermentés. Il existe également des vins de fruits, ou des vins de pays, élaborés à partir de fruits fermentés. Cependant, le vin au sens traditionnel est fabriqué à partir de raisins de cuve. Quels sont les différents types de vin qu’on retrouve ?

Les différents types de vin qu’il existe

Pour en savoir plus sur le Vin macon, rendez-vous sur notre site web.

Le vin peut être divisé en quelques types principaux :

  • Les vins rouges : Ils se définissent par leurs saveurs de fruits noirs et leurs tanins qui en font un excellent compagnon pour la nourriture. Le vieillissement en fût de chêne joue un rôle dans de nombreux vins rouges.
  • Les vins blancs : Ils ont tendance à être plus acidulés et rafraîchissants que les rouges, avec des notes aromatiques comme les fleurs, les agrumes et les fruits du verger. Les vins blancs sont généralement plus légers en corps et en alcool.
  • Les vins rosés, les vins mousseux et les vins enrichis en alcool. Ces styles de vin sont souvent associés à une occasion particulière : le vin rosé en été, le vin mousseux pour les événements spéciaux et le vin fortifié après un grand repas.

Quels sont les éléments qu’on peut retrouver dans le vin ?

La vinification moderne est constituée de nombreux éléments qui créent le produit final.

  • Raisins

Il faut avoir de bons raisins pour faire du bon vin ! Les raisins de cuve sont bien différents de ceux de table. Ils sont plus petits, plus sucrés et contiennent beaucoup de graines.

  • Levure

Les raisins et tous les fruits contiennent naturellement des levures qui commencent à fermenter le jus lorsqu'il est exposé.

  • Acide

L'acidité du raisin pendant la récolte est extrêmement importante. Elle est l'un des aspects les plus importants d'un vin équilibré et aide au vieillissement.

  • Tannins

Les tanins sont naturellement présents dans les peaux et les graines des plantes. On les trouve également dans les fûts et les copeaux de chêne utilisés pour le vieillissement du vin. Ils ont un goût amer et contiennent la couleur que vous voyez dans les vins. Les tanins ajoutent du caractère et du corps au vin et lui permettent de bien vieillir.

En somme, le vin distingue plusieurs types qui ont chacun leur propres saveur et caractéristique. Leurs fabrications nécessitent l’apport de plusieurs éléments pour leur donner leurs goûts.