Comment entretenir un aspirateur automatique ?

L’aspirateur automatique fait des merveilles en termes de ménage de la maison. Il dispose en effet de plusieurs avantages qui en font un appareil robuste et rapide. Toutefois, il est important de l’entretenir pour lui assurer une longévité.

Le réservoir

Il s’agit du bac qui est chargé de récupérer la poussière ainsi que les saletés collectés durant le ménage. Par ailleurs, il doit être vidé de manière régulière et être nettoyé. Pour ce faire, utilisez l’aspirateur traineau si vous en avez chez vous. Sachez que le nettoyage à l’eau n’est pas toujours une bonne idée car ce ne sont pas tous les réservoirs et filtres qui sont compatibles avec l’eau. Si vous disposez d’un modèle compatible au lavage, veillez à bien le sécher avant de le remettre en place. Si vous prévoyez d’acheter un aspirateur automatique, consultez ce site pour savoir comment faire.

Les filtres

Les filtres font également partie de l’entretien afin de conserver leur efficacité. Pour les nettoyer, servez-vous d’un compresseur d’air ou d’un aspirateur traineau de grande puissance.
En ce qui concerne les filtres lavables, retirez-les de l’aspirateur puis passez-les sous le robinet à l’eau froide. Laissez sécher pendant 24 heures au minimum. Pour ce qui est des filtres inusables ou permanents, pensez à les changer dès qu’ils sont troués ou excessivement encrassés.

Les brosses

Elles permettent la collecte des poussières et de débris. Pour maintenir leur efficacité, vous devez également les nettoyer. A l’aide de votre main, enlevez les cheveux et autres poils qui y sont coincés. Par la suite, prenez un aspirateur traineau ou un chiffon sec pour finaliser le nettoyage.

Les roues

Elles assurent le déplacement de l’aspirateur automatique dans toute la maison. Afin d’assurer un déplacement efficace, prenez le temps de vérifier qu’aucun élément ne freine leur rotation. S’il y en a, essayez de les retirer avec votre main.