Comment calculer l’âge de sa grossesse efficacement ?

Il est souvent difficile de calculer l’âge d’une grossesse quand on ne s’y connaît pas. Si vous souhaitez connaître la date à laquelle vous pourriez accoucher, nous vous proposons dans cet article deux méthodes simples et efficaces pour y parvenir.

Calcul de l’âge de grossesse avec la règle de Naegele

La formule ou règle de Naegele est une méthode qui permet d’effectuer le calcul age gestationnel de manière simplifiée pour connaître votre date d’accouchement. En effet, c’est une formule qui s’applique si vous avez une durée de cycle compris entre 20 et 45 jours. La formule de Naegele se base sur une addition du premier jour des règles plus 280 jours. Ce qui donne la date à laquelle vous êtes censé accoucher. Cependant, il convient de savoir que la femme qui a un cycle menstruel plus court accouchera plutôt avec cette formule. Tandis que celle qui possède un cycle menstruel plus long accouchera un peu plus tard que la date prévue.

Calcul d’âge de grossesse en recourant à la règle de Mittendort et William

Quand bien même la règle de Naegele est la plus utilisée, celle de Mittendort-William également est appliquée quand certaines femmes souhaiteraient avoir plus de précision. En effet, cette règle trouve son explication dans le fait que les femmes qui sont à leur première grossesse mettent un peu plus de temps pour accrocher, soit 288. Cependant, du côté des femmes ayant déjà accouché une fois, on a tendance à observer une durée de 283 jours après le premier jour de leur dernier menstrue. Selon cette formule, pour les femmes qui accouchent pour la première fois doivent faire le calcul suivant : premier jour des menstrues moins 3 mois plus 15 jours pour connaître le jour de l’accouchement. Pour celles qui ont déjà accouché, il faut calculer : le premier jour des menstrues moins 3 jours plus 10 jours pour déterminer la date de l’accouchement.