Comment bien nourrir son chien ?

Vous venez d’adopter un chien et forcément vous vous posez de nombreuses questions. Comment nourrir son chien ? C’est une question qui revient souvent dans vos têtes. Il faut dire que cela est tout à faire normal, surtout quand vous voulez donner une bonne alimentation à votre animal de compagnie.

Dans cet article, vous allez découvrir quelques conseils pour bien nourrir ce nouveau membre de la famille.

Les besoins nutritionnels du chien

Le chien, comme tout être vivant, doit trouver dans son alimentation quotidienne les éléments indispensables à sa croissance. Cliquez ici pour plus de détails.

Le chien a besoin d’un certain nombre de nutriments dans sa ration pour couvrir un ensemble de besoins tels que :

  • les besoins d’entretien, équivalent aux dépenses pour les fonctions d’activité et les fonctions vitales. 
  • Les besoins de production, indispensables à la reproduction, à la croissance. Etc.

Les aliments apportent généralement les nutriments qui sont essentiellement des sources d’énergie (pour les lipides et les glucides) et des nutriments de construction (pour les protéines et les sels minéraux). Ces derniers sont utilisés en combinaison avec d’autres éléments indispensables tels que l’eau, les oligo-éléments et les vitamines.

Dans la ration journalière du chien, tous les nutriments nécessaires à la vie doivent y figurer de manière très équilibrée.

Le chien a besoin d’un apport suffisant en vitamine D pour assurer la solidité du squelette et un bon état dentaire de même que des nutritionnels qui nécessitent un bon équilibre du calcium et du phosphore.

Par ailleurs, les matières grasses apportent de l’énergie, ce qui est important pour les chiens de grande taille et actifs. Quant aux protéines, elles sont nécessaires au maintien de la masse musculaire du corps et remplissent bien d’autres fonctions. Les aliments industriels sont préparés de sorte à respecter strictement les besoins spécifiques du chien, en proportion et en quantité. Cela permet de lui offrir une ration pratique d’emploi et équilibrée. De plus, beaucoup de fabricants d’aliments proposent des formules adaptées à l’activité, à la taille, à la situation physiologique du chien.

Quels aliments faut-il éviter ?

Mieux vaut ne pas lui donner de sucreries (sucre, gâteau et chocolats). Ces sucreries font grossir l’animal et nuisent à sa santé. Il est préférable de lui donner une friandise spécialement produite pour lui, en diminuant d’autant sa ration quotidienne afin de ne pas le suralimenter.