Chauffage le plus polluant : Lequel choisir pour son appartement ?

Instrument très important pour la maison, le chauffage permet d’assurer le confort de ceux qui y demeurent en maintenant une certaine chaleur. Le choix devient compliqué lorsqu’on décide de rénover son système de chauffage ou lorsqu’on devient nouvellement propriétaire d’une habitation. La lecture de cet article vous facilite le choix.

Le chauffage au fioul et au gaz

Le chauffage au fioul est l’accessoire le plus polluant qu’on peut noter. Il est doté d’une empreinte carbone allant de 324 g de carbone par kWh. Vous pouvez lire l’article complet pour plus de détails. En effet, le chauffage au fioul, même s’il n’est pas le plus conseillé, est utilisé par bons nombres de personnes à cause de son mode de fonctionnement basé sur une énergie fossile. 

Sa consommation ainsi que son extraction constituent des facteurs qui polluent énormément l’environnement. Aussi, son baril est trop coûteux en raison de la raréfaction des puits. C’est donc un produit qui, non seulement polluant, est cher en plus.

Quant au chauffage à gaz, il est constitué d’une énergie fossile très inférieure à celle du précédent. Il s’agit d’un système populaire et très utilisé. Avec son installation facile à réaliser et sa consommation faible en énergie, il est apprécié par beaucoup de monde. 

Le chauffage électrique et la pompe à chaleur

Il existe également d’autres types de chauffage qui polluent l’environnement. Il s’agit de celui électrique composé d’un coefficient de performance énergétique de cent pour cent. En effet, la consommation de chaque joule produit un joule énorme en chaleur. C’est de ce fait un excellent choix qui peut être réalisé en raison de sa faible consommation d’énergie.

La pompe à chaleur est un dispositif qui est moins polluant grâce à son système écologique. Elle est capable de couvrir les calories présentes dans l’eau, l’air et le sol tout en les convertissant sous forme de chaleur à l’intérieur des chambres de votre appartement.

Bien que le chauffage soit une source de pollution invisible, elle joue un rôle important dans une maison et constitue un atout majeur.