Ce qu’il faut savoir sur la mémoire à long terme

La mémoire à long terme est le stockage d'informations pendant une longue période. La mémoire à long terme est l'étape finale du traitement de la mémoire. Les informations stockées dans la mémoire à long terme durent plus longtemps que celles de la mémoire à court terme. La mémoire à long terme se dégrade très peu avec le temps et elle est plus facile à rappeler. Nous exposons dans cet article les types de mémoire à long terme et sa nuance avec la mémoire à court terme.

Les types de mémoire à long terme

La mémoire à long terme est divisée en plusieurs types que vous pouvez aussi découvrir si vous visitez le site web Club Memori.

  • Mémoire explicite

La mémoire explicite fait généralement référence à tous les souvenirs et informations qui peuvent être évoquées consciemment. L'encodage des souvenirs explicites se fait dans l'hippocampe, mais ils sont stockés quelque part dans le lobe temporal du cerveau. Le lobe temporal médian est également impliqué dans ce type de mémoire et les dommages causés à la MTL sont liés à une mauvaise mémoire explicite. L'autre nom utilisé pour la mémoire explicite est la mémoire déclarative.

  • Mémoire implicite

La mémoire implicite est le contraire de la mémoire déclarative. Elle fait référence au mouvement du corps lors de l'utilisation d'objets. Un exemple de mémoire implicite serait de savoir comment faire du vélo. Plusieurs zones du cerveau, dont les ganglions de la base, les régions pariétale et occipitale, sont impliquées dans la mémoire implicite.

Ce type de mémoire est largement indépendant de l'hippocampe. L'écriture, l'équitation, la conduite automobile et la natation sont tous des exemples de mémoire implicite, car ils sont non déclaratifs.

Différence entre la mémoire à court terme et à long terme

On pense que les mémoires à long terme se distinguent des mémoires à court terme par l'aspect de leur plus longue durée. Mais la différence entre ces deux types dépend de leur définition par quelqu'un. Définir les deux types de souvenirs en termes clairs dans la première étape de différenciation entre eux.

Ces souvenirs diffèrent par deux aspects fondamentaux. Le premier est la durée et le second est la limite de capacité des morceaux. Il y a une énorme différence entre la durée de ces types de souvenirs. La mémoire à long terme a une durée de plusieurs mois et années alors que les mémoires à court terme ne durent que quelques secondes. Il y a également une différence de capacité.

La mémoire à court terme ne stocke qu'une infime partie de l'information. En revanche, la capacité de la mémoire à long terme est considérée comme illimitée. Physiologiquement, le processus d'établissement de la mémoire à long terme diffère de celui de la mémoire à court terme. Il implique une modification de la structure neuronale, c'est-à-dire une potentialisation à long terme.