Cane Corso : meilleur chien de garde et de défense

La garde d’un chien se révèle être pour la plupart être importante soit pour une garde ou pour se défendre. Il peut arriver qu’on ait envie d’un chien calme, mais qui reste tout de même capable d’assurer notre protection. Le Cane Corse est présentement la race de chien idéale avec son aspect calme.

Origine de la race du Cane Corso

Envie d’adopter un Cane Corso ou en savoir plus sur eux ? Si oui, retrouvez le ici. Le Cane Corso Italiano communément appelé Cane Corso (chien protecteur en français), est d’origine sud-est de l'Italie, plus précisément en région des Pouilles.

Cette race de chien était utilisée comme chien de ferme pour la garde des troupeaux, comme chien intervenant dans la chasse de gros gibiers tels que des sangliers et comme protecteurs des percepteurs d'impôts, encore comme chien de police. Il a fait son apparition vers le 16e siècle. Comme son nom l’indique, il signifie "chien protecteur", gardien des fermes. Son extinction a été évitée dans les années 1970 par quatre éleveurs.

Les comportements du Cane Corso

Le Cane Corso est un molosse à l’aspect dominant, mais pas bagarreur. Il présente un fort caractère, mais reste très obéissant lorsqu'il est bien éduqué. Le cane Corso peut être affectueux et calme, avec tout le monde lorsque la hiérarchie lui a bien été apprise. Il est considéré comme un excellent chien de garde et de compagnie. Il est doté d’une grande intelligence et se montre très protecteur.

De plus, avec l’allure énergétique et musclée de son corps, il représente un chien de garde et de défense parfait. Derrière son apparence de molosse, ce cache un chien affectueux et doux, un merveilleux chien de compagnie. Il est très attaché, surtout à ses maîtres et il aime tout particulièrement jouer avec les enfants.

C’est un chien qui n’aboie pas fréquemment à part lorsqu’il joue son rôle de bon gardien. Le Cane Corso est un chien de caractère, surtout s’il est un mâle. Il est donc important de l’éduquer fermement depuis tout petit afin d’éviter qu’il domine. Il ne supporte pas la présence d’autres chiens.

Le Cane Corso, même s’il se présente comme un chien doux ou calme, reste tout de même un meilleur chien de garde ou de défense.