À la découverte du Roc de Chère

Le roc de Chère a été dressé par le glacier quaternaire et présente une cartographie très variée permettant de définir plusieurs grands ensembles naturels : des pentes calcaires donnant sur le lac, des crêtes gréseuses acides, une dépression centrale sur sol sableux et calcaire, un vallon marécageux et un plateau central sur grès, en ubac, frais et humide.

Description du Roc de Chère

Désirez-vous découvrir le Roc de chère autrement ? Aller voir ceci, vous serez surpris de voir combien de fois le Roc de Chère est attrayant. Cette réserve naturelle couvre 68 hectares et l’exiguïté de la plupart des milieux favorise les espèces faunistiques peu exigeantes en surface ou très spécialisées. Outre de petits mammifères forestiers, la faune comprend des amphibiens et reptiles, des oiseaux liés aux falaises ainsi que des libellules et papillons.
Les différences de température des habitats permettent à deux flores opposées de coexister sur le site. On trouve d'un côté des espèces montagnardes et subalpines comme le rhododendron ferrugineux, le lycopode sélagine.

Quelles activités faire au Roc de Chère ?

Le roc de Chère est un lieu naturel approprié à la randonnée pour les débutants. Il existe beaucoup de circuits possibles, plus ou moins simples. Le sentier balisé en vert vous conduit jusqu’au belvédère qui offre une vue magnifique sur le lac d’Annecy. Au-dessous, il y a une route qui comporte des balises rouges qui sont le seul à être autorisé aux vélos et aux chevaux. Il permet d’étendre la boucle et de passer sur les deux différents versants du roc.

Le roc de Chère renferme une bonne partie du terrain de golf de Talloires. On y retrouve des prairies séchées avec une beaucoup d’orchidées, mais également des insectes et des coquillages fossiles. Aller au roc de Chère vous permet ainsi de faire de la randonnée et de tirer profit du panorama qu’offre le belvédère, de faire de pique-nique, de découvrir le cortège faunistique et la flore locale.

En somme, le Roc de Chère est une réserve naturelle que vous devez visiter si vous désirez voir une merveille du monde.